Méthode disc

La méthode disc permet de développer les compétences en communication et en management d’une équipe de travail. Elle a été mise en place par Marston en 1928. Découvrez plus de détails sur son utilisation et ses avantages !

La méthode disc : sa définition

Appelée modèle disc, la méthode disc permet d’évaluer les comportements psychologiques d’une personne. Elle représente une grille de lecture qui aide à déterminer les comportements humains. Elle est différente d’un test d’aptitude ou de personnalité. Il s’agit juste d’une étude comportementale. En effectuant cette dernière au sein d’une organisation, on peut connaître le profil type de tous les membres qui la constituent.

Ainsi, cela permettra de repérer les points faibles de la structure. Du coup, on pourra mettre en place de nouvelles stratégies afin d’améliorer la communication au sein de l’organisation et sa productivité. Pour ce faire, il faudra mettre en place des leviers de motivation. Cette stratégie est très efficace pour atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, avec la méthode disc, chaque type de comportement est représenté par une couleur. Grâce à cela, il est possible de connaître les comportements de tous les partenaires d’une organisation : clients, collaborateurs, managers, etc.

La méthode Disc : à qui s’adresse-t-elle ?

Pour communiquer de façon efficace, il existe plusieurs méthodes. Le fait de donner des instructions cohérentes en tenant compte du profil est l’une des meilleures façons de s’adresser aux autres. La méthode disc peut être utilisée par plusieurs profils. D’abord, les responsables ou managers d’équipe peuvent s’en servir pour communiquer avec les membres de leur structure.

Ensuite, les dirigeants qui ont des difficultés de communication peuvent aussi utiliser cette méthode. Elle leur permettra de développer leurs compétences. Notez qu’il y a des commerciaux qui ont des difficultés à négocier certains marchés. Le modèle disc leur permet d’apprendre de nouvelles techniques de négociation. Les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) peuvent aussi utiliser la méthode Disc. Elle leur permet de former leurs employés sur la prévention des conflits.

La méthode disc : les avantages de son utilisation

Pour rappel, la méthode disc permet d’étudier les caractéristiques comportementales d’une personne. Elle présente donc un grand avantage pour les organisations. Elle permet aux dirigeants de ces dernières d’analyser les profils des collaborateurs. Par conséquent, ils proposent des solutions pour relever les défis.

Par ailleurs, en utilisant la méthode disc, on arrive à mieux se connaître. On pourra facilement repérer ses faiblesses et s’améliorer en conséquence. De plus, le modèle disc permet l’optimisation de la communication. Toute personne qui l’utilise gagnera en efficacité et flexibilité. En l’instaurant dans une équipe, la qualité du travail fourni par cette dernière sera améliorée. Le climat de l’entreprise le sera par ricochet.

Le modèle disc permet aussi de gérer les conflits qui surviennent dans les organisations. Son instauration permet aux employés de s’habituer à travailler en équipe.

La méthode DISC pour conduire le changement

la méthode DISC est avant tout utiliser pour accompagner les managers dans leur style de communication. La communication étant au cœur des stratégies de changement il est possible de considérer qu’elle sera bénéfique pour la conduite du changement en général.

La méthode disc : combien coûte-t-elle ?

La méthode disc coûte entre 120 et 150 euros. Au moment de l’achat, vous devez prévoir une vingtaine de minutes pour le remplissage de votre profil disc. Cela se fera en ligne. Après l’achat, vous devez faire appel à un consultant Disc. C’est ce dernier qui vous fera le débriefing. Vous devez donc payer le service. Ce travail nécessite un certain savoir-faire et de l’expertise. Il est donc recommandé de faire appel à un coach ou à un consultant certifié.

Les principaux profils disc

Il existe quatre profils disc qu’il importe de découvrir.

  • Le profil disc dominant

De façon générale, le profit disc dominant se préoccupe des tâches. Il est représenté en vert. Il se trouve en haut du disc, sur la partie gauche. Franc et direct, il a une vision macro. Aussi, il parle fort.

  • Le profil disc influent

Le profit disc influent est représenté par la couleur rouge. Il est placé en haut du disque, sur le côté droit. Il aime les nouveautés. De plus, il s’adresse à ses interlocuteurs avec tact.

  • Le profil disc stable

Le profil disc stable est caractérisé par la couleur bleue. Il se trouve en bas du disque, sur l’extrémité droite. Il parle doucement et ne supporte pas le stress.

  • Le profil disc conforme ou consciencieux

Le profil disc consciencieux est représenté par la couleur jaune. Il se situe en bas du disc, sur la partie gauche. Il ne travaille pas avec les personnes qui le retardent. De plus, il a peur de se tromper.

Commentaires

  1. […] En effet, lorsque l’entreprise est appelée à connaître des changements majeurs, la communication devient la priorité du leader. Son rôle est de porter la vision et de donner un sens au projet. […]

  2. […] Enfin il pourra effectuer un profil de personnalité en ligne comme le MBTI ou le DISC. […]

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