Toute structure comme les établissements financiers, les établissements scolaires et académiques ainsi que toutes entreprises de grande ou petite taille nécessite à un moment donné, la mise en place de nouveaux procédés que ce soit au niveau de l’organisation ou au niveau des matériels. Impliquant le management, ce processus conduit obligatoirement à ce que l’on appelle phase ou étape de transition. Celle-ci peut être plus ou moins longue selon les comportements des collaborateurs et donc de chaque acteur du changement et les circonstances au sein de la société. La conduite des projets de changements ou le plan d’action dans le cadre d’un projet de changement est une approche qui permet de guider des équipes, employés et cadres, et de les accompagner tout au long des procédures visant à installer le changement. La démarche qui vise à en créer de nouvelles pratiques dans les équipes implique notamment l’intervention d’un spécialiste en gestion de projet et/ou un logiciel pour une meilleure gestion de ressources humaines et une mise en œuvre parfaite du plan de communication incontournable. Il est nécessaire de procéder au changement étapes par étapes.
La conduite du changement, qu’est-ce que c’est ?
Ce que l’on entend par conduite du changement ou transformation via un accompagnement ou une formation est une stratégie appliquée au sein d’une entreprise dans le but de permettre à chaque individu de réussir dans la transformation qui s’opère. Elle sert donc de guide et d’accompagnement à chaque salarié de l’entreprise afin que l’adaptation à la nouvelle organisation ou à l’utilisation de nouveaux matériels se fasse en douceur et dans le délai imparti.
Intégration des nouveautés dans le monde du quotidien au travail est ainsi le but d’une conduite du changement. Chaque individu doit comprendre les nouveaux procédés mis en place afin de pouvoir s’accommoder à la nouvelle situation.
La conduite du changement, une approche différenciant deux types principaux du changement attendu, comprend la partie organisationnelle et le changement individuel.
Le changement au niveau de la partie organisationnelle
La transformation au sein d’une entreprise peut être incitée par de nombreux facteurs. Elle peut en effet s’écouler d’une contrainte, mais peut aussi s’opérer par anticipation. La partie organisationnelle à la conduite au changement par définition regroupe donc tous les processus qui aident l’établissement ou l’entreprise à gérer l’évolution de son environnement.
Le changement individuel
Dans cette catégorie, chaque participant est guidé vers un apprentissage psychologique : comprendre les nouvelles pratiques et l’adapter au travail des différentes équipes. L’accomplissement de des deux types de changement garantit le succès de la mise en place du de l’objectif défini par le manager pour les collaborateurs.
Pour quelles raisons le manager a-t-il besoin d’un accompagnement ?
La transformation de l’entreprise est une approche qui garantit que la phase de transition se déroule dans un délai raisonnable et qu’elle se passe en douceur. Cette méthode, comme la gestion du projet, étudie donc tous les angles qui permettent d’atteindre les objectifs pour un nouveau projet, mais aussi pour une transformation. Faire appel à du coaching et de la conduite du changement en France permet donc :
· d’éviter un échec ;
· de faire face à une considérable désorganisation et
· d’améliorer la cohésion d’une équipe par la même occasion.
Il faut savoir que les salariés et les cadres peuvent manifester des résistances au changement au début. Voilà pourquoi l’équipe de direction de la conduite du changement doit suivre des étapes qui préparent les acteurs du changement psychologiquement et physiquement afin que l’adaptation se fasse avec plaisir et délicatesse. La méthodologie de conduite bien appliquée, le risque de faire face à un échec est minimisé.
La problématique d’un plan de conduite au changement demeure la résistance. En d’autres termes, si l’approche est brusque, il est fréquent de constater des blocages qui conduisent directement à un échec. Soit, plusieurs individus ne comprennent pas la finalité du changement et résistent avec leurs anciennes habitudes, soit, ils ne témoignent pas assez de confiance pour se dire qu’ils peuvent réussir à adapter les nouveaux processus dans leur quotidien du travail. Dans tous les cas, une préparation au niveau psychologique, une sensibilisation et des méthodes claires et efficaces conduisent forcément à un résultat positif ; c’est donc l’essence même de la conduite du changement.
Comment se déroule une conduite du changement ?
Le modèle ADKAR, outil souvent utilisé pour garantir la réussite des phases de transitions, est un guide au niveau individuel comprenant 5 parties distinctes. Cependant, l’accompagnement de la conduite du changement utilise de nombreux outils et méthodes comme le modèle Burke et Lévin ou encore le modèle transitionnel de William Bridge qui sont appréciés pour leurs actions efficaces et optimales pour servir de guide aux collaborateurs.
· La première partie du modèle ADKAR est la phase de sensibilisation désignée par la lettre A pour Awareness. À ce niveau, chaque individu dans la structure doit sentir et constater la nécessité d’apporter un changement que ce soit sur le plan de l’organisation ou sur le plan logistique et matériels.
· La deuxième étape correspondant à la lettre D pour Desire et incite chaque salarié et chaque cadre à envier le changement au sein de l’entreprise.
· Vient ensuite la troisième partie du modèle ADKAR qui est le knowledge pour la lettre K. Il s’agit de l’étape qui se base sur la transmission des compétences sur la façon d’opérer le changement. Dans cette étape, chaque individu doit se voir développer ses connaissances personnelles.
· A pour Abilities correspond à l’avant-dernière étape qui consiste à opérer le changement et s’adapter à la nouvelle situation. Chaque individu doit être capable de l’intégrer dans son mode du quotidien.
· R pour Reinforcement est la dernière étape qui s’opère une fois le changement effectué. C’est une étape qui désigne un moment de renforcement pour l’intro prospection et pour une adaptation totale nécessitant parfois des petits ajustements.
Une formation sur la conduite du changement, comment cela se déroule -t-il?
Désormais, managers, cadres et chefs d’équipes témoignent la nécessité de suivre une formation sur la conduite du changement ; c’est tout à fait envisageable et de manière générale, c’est une formation qui ne dure que d’une dizaine de jours. D’ailleurs, une telle formation ne nécessite pas de détenir des préacquis particuliers quoique des compétences en organisation, en communication, en gestion de projet et en leadership constitueront des atouts majeurs. Des connaissances en systèmes d’information et de technologies aideront aussi dans l’application des acquis lors de la pratique de la conduite du changement.
Les personnes ayant suivi une telle formation, appelées « ambassadeurs du changement », peuvent intervenir dans différentes structures voulant guider leur équipe pour l’utilisation de nouveaux matériels ou pour l’application d’une toute nouvelle organisation. Elles peuvent donc conduire les procédures pour une adaptation rapide et en douceur. Son rôle sera d’augmenter les probabilités de réussite, anticiper les résistances des cadres et des salariés des différents niveaux au sein de l’entreprise. Ceux qui ont suivi une formation à l’accompagnement et à la gestion de changement en entreprise ont la faculté de faire face à d’autres situations comme l’amélioration du réseau social en entreprise. Selon les étapes de la conduite au changement appliquées, il est également possible de mettre en place une gestion du changement en entreprise en déterminant au préalable les enjeux de la conduite du changement.
[…] et même après ledit changement, il faut un accompagnement à tous les niveaux : au niveau des leaders et des managers, et au niveau du personnel. C’est cet accompagnement qui garantit un […]