Quelles sont les fondamentaux de la formation des managers ?

Formation en entreprise

Si tous les secteurs d’activité ont besoin de managers pour booter leurs productivités, les managers, eux, ont besoin d’une formation qui les rende compétents, afin d’être valable sur le terrain. Quels sont les fondamentaux de la formation des managers ? Voyons-le ensemble. 

Que peut-on attendre d’un cursus pédagogique en management ? 

Au bout de la formation, un individu peut devenir un manager capable de motiver toute une équipe de travail. Distribuer des tâches et confier des postes de responsabilités à qui de droit, lui seront aisés. Préparer une réunion et la conduire, ne lui seront plus difficiles. 

La formation arme un manager à réussir à gérer ses relations avec tous ceux à qui il aura affaire. Il aura une bonne base en matière de communication et réussira à traiter les objections et les difficultés inhérentes à son métier. Quand on sort de cette formation, on connaît forcément les bases de la négociation.

Contenu de la formation

La formation est faite de blocs de programme. Ces blocs sont sanctionnés par des examens (écrits). L’évaluation prend la forme d’une étude de cas (cf Réf XAP).

Découvrir son style en matière de management

Il s’agira en un premier temps, de faire sont autodiagnostic de style, à partir des 4 qui existent : 

  • style participatif ;
  • style directif ;
  • style délégatif ;
  • style explicatif. 

Au cours de ce programme, on apprend à appréhender ses missions, ses buts et son rôle. C’est aussi le programme qui fait acquérir la capacité d’adapter son style de management aux différentes situations. Au bout de ce module, l’apprenant maîtrise la cartographie du management, ainsi que le management par les compétences. Par ailleurs, l’apprenant est amené à se confronter à la pratique, par la production d’un questionnaire. Il produira également une documentation illustrée par des styles relevés. 

Enfin il pourra effectuer un profil de personnalité en ligne comme le MBTI ou le DISC.

Diriger une équipe et motiver des hommes et des femmes           

Ce programme apprend, comment trouver sa place dans la hiérarchie d’une société. Élaborer un règlement pour une bonne marche de l’entreprise, est du ressort d’un manager qui doit aussi veiller à son application tout en tenant compte des règles préétablies avant sa prise de fonction.

On sait combien la reconnaissance est encourageante pour les travailleurs. Ce programme apprend à guider ses équipes vers l’atteinte de ses objectifs et à établir un système efficace de reconnaissance et de motivation :

  • différentes sortes d’avantages ;
  • des primes ;
  • de la promotion.

Pour la phase pratique, on demande aux apprenants de doper le moral de gens démotivés, et de les remotiver.                           

Prise de parole et gestion d’une réunion

Formation en entreprise
Comment former vos managers

La prise de parole en public est l’un des exercices qui montrent facilement si l’on a une bonne confiance en soi ou pas. Diriger une réunion demande beaucoup de qualités notamment un esprit cohérent, un savoir-faire en médiation, etc. Pour y arriver, il faut soi-même faire preuve de maîtrise de soi. C’est pour cela que lors de la formation, un point d’honneur est mis sur : 

  • l’aptitude à accorder l’attitude physique (postures et gestes) au langage du regard ;
  • la capacité à harmoniser les dits et les non-dits ;
  • comment réussir à impliquer son auditoire, à le convaincre et obtenir son adhésion ;
  • l’habileté à user des subtilités de sa voix : ton, tempo-rythme, timbre ;
  • la maîtrise de la gestion du trac et du stress en toute circonstance.

Les travaux pratiques consistent ici, à prendre part à des jeux impliquant le maniement de la communication dans tous ses aspects et de la prise de parole dans n’importe quelle situation.

Les bases en communication

Parmi les fondamentaux de la formation du manager, la communication a une place de choix, étant donné que le management en lui-même, est communication. On apprend dans ce programme : 

  • le schéma et les lois fondamentales de la communication : l’émission, le message, la réception et les interférences ;
  • les éléments clé qui favorisent une communication pertinente et agissante : faire la différence entre dire et communiquer ;
  • la création d’un climat de travail favorable aux collaborateurs et à soi-même ;
  • la différence entre carte et territoire : les 2 se tiennent, mais chacun a ses propres réalités ;
  • la gestion des blocages cognitifs.

L’exercice pratique consiste à élaborer un questionnaire avec une interprétation des résultats.

Gestion des difficultés

Gérer les situations difficiles est une des missions principales du manager. C’est pour cela qu’il apprendra dans ce programme, à avoir une bonne compréhension des causes et de la mécanique des différends. Qu’il s’agisse de malentendu ou de conflit d’intérêt, le manager sera outillé pour la réparation de ces situations. Lors d’un exercice pratique en enregistrement vidéo, l’apprenant sera amené à réparer un différend relationnel. Un débriefing collectif s’en suivra. 

La psychologie en matière de négociation

On ne peut manager sans un minimum de bagage en psychologie. On apprendra donc :

  • à déjouer les menaces de fragilisation ;
  • à maîtriser le marchandage ;
  • à maîtriser le non-verbal.

Comme on peut le voir, la formation d’un manager s’articule autour de la communication et de l’acquisition d’un mental à toute épreuve.  

Commentaires

  1. […] L’état d’esprit favorisé par les soft skills, associé à la conduite du changement est aussi dénommé « change management ». Afin de motiver et d’accompagner les travailleurs, les services de managers de proximité sont sollicités. Cet accompagnement des managers de proximité a pour mission, de renforcer dans l’esprit des collaborateurs, la nécessité et les intérêts du changement pour un engagement de la part des travailleurs. Cet encadrement vise aussi à travailler les soft skills pour faciliter l’atteinte des objectifs visés par le changement. Il fait partie des fondamentaux de la formation des managers. […]

  2. […] méthode disc permet de développer les compétences en communication et en management d’une équipe de travail. Elle a été mise en place par Marston en 1928. Découvrez plus de détails sur son […]

Les commentaires sont fermés.